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Photo du rédacteurMarie-Pierre BENOIT

Comment devenir meilleur.e en organisation en 1h ?

Un premier pas vers une meilleure organisation en 1h.

L'objectif : Vous libérez d'une partie de votre charge mentale.


1 - Une todolist

Le rôle de la todolist est de redonner au cerveau sa fonction principale : créer.

La todolist se veut simple et efficace. Elle permet d'organiser et de mieux gérer son temps sans oubli. Pour être plus efficace elle regroupe tout ce que nous avons besoin de faire tant dans notre vie personnelle que professionnelle au même endroit.

  • 1ére étape : lister tout ce que vous devez faire.

  • 2ème étape : organiser selon l'urgence et l'importance de chaque tâche.

  • 3ème étape : mettre en place les dates limites de réalisation (deadlines).

  • 4ème étape : mettre à jour à chaque fin de tâche ou modifier si un élément change.

  • 5ème étape : trier régulièrement les dates limites.

Pour plus d'efficacité et éviter la perte de temps lié à l'utilisation du format papier, une application vous permet de gérer certains éléments plus rapidement et d'éviter de recopier. Cependant certains préféreront rester au format papier. Vous devez être à l'aise avec votre todolist.


2 - La planification

Afin de gagner du temps, une planification des tâches récurrentes vous permettra :

  • d'équilibrer votre vie perso et pro,

  • de réduire votre charge mentale,

  • d'avoir une clarté sur ce que vous devez faire,

  • d'atteindre vos objectifs,

de réduire les oublis.

Voici quelques astuces pour planifier votre agenda :

  • mettre en place une zone tampon. Celle-ci vous permettra de gérer/faire ce que vous n'avez pas pu à cause d'un imprévu. Durée recommandée au moins 3h. A placer plutôt en fin de semaine (jeudi idéalement).

  • Lister vos activités régulières et les trier par ordre d'urgence, d'importance et de productivité.

  • Commencer votre journée ou votre semaine par ce que vous aimez le moins faire.

  • Mettre en premier dans votre agenda vos impératifs personnels ainsi que du temps pour vous (au moins 2h par semaine). Puis répartir les autres tâches.

  • Sur les premières semaines de votre nouvelle organisation, planifier aussi un temps pour faire le point sur la globalité de votre planification.

Pour exceller, planifier votre semaine ET aussi votre journée. Pour ma part, j'accorde 1h le vendredi à 17h pour faire le point sur l'organisation de la semaine suivante. Et chaque fin de journée, je prends 15/20 minutes sur l'organisation du lendemain. Du coup tout s'organise déjà dans ma tête et je suis plus sereine.

Attention ! Vous allez vous apercevoir que des modifications sont à apporter régulièrement. Sauf cas de nouveaux besoins rapide, Faire une analyse au bout de 2 mois et faire les changements nécessaires pour gagner encore du temps et de l'efficacité.


Vous souhaitez aller plus loin, je vous propose un coaching organisation où nous irons approfondir vos besoins et mettre en place ensemble votre planning idéal.


Je reste à votre disposition. Contactez moi pour avancer plus vite.


Excellente journée



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